•  

    Ce 15è article exceptionnellement long est un véritable essai en ligne. Pourquoi en est-il ainsi ? Un tel format n'était pas prévu. Cet article trouve sa source originelle dans un commentaire que j'avais laissé en réponse à l'un de mes contacts sur Facebook qui avait posté la photo publiée ici tout au début du texte dont la légende dit : "Vous voyez des frontières ? Moi non.". J'avais alors objecté l’opinion que je développe dans mon article, à savoir que la citoyenneté mondiale ne nécessitait pas l'abrogation des frontières nationales pour exister et que la présence de délimitations géopolitiques permettait à la diversité ethno-culturelle de perdurer sur terre : les frontières étaient un rempart à l'uniformisation culturelle du monde. Mon point de vue est peu conforme au politiquement correct ; il a sauté aux yeux d'une amie qui m'a demandé de pouvoir partager mon commentaire sur sa page Facebook. Je lui ai alors proposé d'en faire un article sur mon blog et de le lui dédicacer... sauf que j'ignorais dans quoi je m'engageais. En effet, je ne savais pas que j'allais devoir écrire un texte soutenu par une extrême rigueur éthique afin de me préserver le plus possible des procès d'intention, surtout ceux malhonnêtes.

    En effet, en raison des thèmes abordés, je me trouvais  directement dans la ligne de mire des du politiquement correct dont l'unique objectif est de se faire le gardien zélé des seules opinions admises sur certains sujets devenus sensibles à force de propagande médiatique et de manipulation politique. J'ai vite saisi l'écueil vers lequel je me dirigeais. J'ai alors compris que je n'avais pas d'autre choix que de consolider mon argumentation avec des références sérieuses. J'ai dû effectuer des recherches longues et fastidieuses, lire et étudier des points de vue complémentaires au mien durant plusieurs semaines. Le temps passant, mon argumentation s'est étoffée, précisée. Mon sujet de départ, la présence des frontières et la citoyenneté mondiale, s'est trouvé relié à d'autres thèmes incontournables : la diversité culturelle d'abord puis ensuite ses enjeux politiques et socioéconomiques. Ces thématiques m'ont conduit à aborder les problématiques étudiées en croisant différentes disciplines : la politique, l'histoire, la philosophie, l'anthropologie et l'économie. Bien qu'il reste modeste par rapport à d'authentiques travaux de recherche sur une thématique précise, le travail d'étude qui fonde ce 15è article est une vraie démarche intellectuelle : j'ai rassemblé diverses données afin de les décortiquer puis les structurer. La rigueur dans la réflexion est demeurée mon objectif majeur par pur souci d'éthique : rester honnête avec moi-même et clair avec autrui tout en me fondant sur la réalité socioculturelle, économique, historique et anthropologique m'importait.

    Cet article exige une attention soutenue. Il pourra dérouter l'individu habitué à lire des textes courts et peu disposé à entreprendre l'effort intellectuel nécessaire à une réflexion personnelle approfondie sur quelque thème que ce soit. Celui qui préfère la pensée pré-mâchée et les idées toutes faites pourra en effet avoir du mal à accéder au fond de ce texte dense. L'attrait de l'instantanéité qui prévaut de nos jours perturbe grandement l'accès à la connaissance et à l'expression d'une curiosité ambitieuse. C'est la course au simplisme et à l'émotion brute qui font le lit des préjugés et des idées préconçues. Or, ce texte, par sa profondeur d'analyse, vous invite justement à quitter les sentiers battus du politiquement conforme.

    Cet article est dédicacé à Chantal R. de Bouguenais (44)

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  •  

    Ce court poème en prose est le deuxième écrit poétique du blog. J'y aborde un thème qui nous touche au plus intime de nous-mêmes puisqu'il nous concerne tout au long de notre vie dès l'instant de notre naissance : le temps. En effet, rien ne nous ramène plus à notre état humain, et donc mortel, que le défilé des secondes, minutes, heures et jours qui rajoutent des mois et des années au compteur de notre vie. Inexorablement, le temps passe, indifférent, impitoyable... presque cruel.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    15 commentaires
  •  

    Cet article raconte une expérience de pratique bouddhique qui m'est arrivée récemment. J'étais en pleine méditation. Ce moment a été décisif pour moi : il m'a permis d'avoir, ou plutôt de comprendre non plus avec des mots mais avec le cœur de tout mon être, la réponse que me destinait mon Grand Soi, l'enfant intérieur qui vit en moi, mon Je-Âme comme j'aime à l'appeler parfois, mon essence de vie à un moment où je me posais beaucoup de questions sur mon avenir. Le bouddha qui veille en mon for intérieur m'a conseillé... en silence : j'ai ressenti son intention, absorbé sa bienveillante fermeté. J'avais besoin d'être guidé. Ce temps de pratique a été très beau, émouvant et particulièrement régénérateur. Ce fut un magnifique moment d'éveil de conscience, tout en profondeur intime, pur, absolu. Ce jour-là, je me suis à nouveau rencontré au niveau le plus essentiel. Je sais où aller et que faire à nouveau dans un avenir à moyen et long terme... ou comment je retrouve peu à peu une détermination plus forte et régulière.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    9 commentaires
  •  

    Voici une petite leçon d'autonomie donnée très naturellement par nos félins domestiques. Gérez mieux votre comportement au présent. Revenez à ce qui est tout simplement. Réveillez le chat intérieur qui sommeille en vous ! Laissez-le vous guider, miauler et parfois ronronner ! Et nul besoin de sortir les griffes si vous suivez bien la leçon : en restant vous-même pleinement, sans forcer, le message sera clairement reçu autour de vous.

    Article dédié à tous mes amis et tous ceux qui ont un chat ou une chatte chez eux... sans oublier les autres qui adorent les chats mais n'en ont pas.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    20 commentaires
  •  

    Après des années de pratique bouddhique assidue, je découvre enfin les bienfaits de la gratitude, de célébrer le simple fait d'être en vie. Moi qui avais souvent tendance à rester extérieur aux scènes de vie qui se passaient dans mon environnement quand elles ne me concernaient pas directement, je constate un changement intérieur naturel extrêmement profond. Mon empathie propre si forte hésite moins à franchir le cadre de peur dressé par mon ego autour de moi. La nature du contexte influe moins sur son expression : je deviens plus libre. Du coup, peu à peu, la crainte de l'autre et le repli sur soi laissent place en moi à une bonté toute simple, directe, concrète.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    8 commentaires
  •  

    Parce que j'ai perdu mon père... L'acceptation de son absence est déjà, et restera, un voyage au long cours. Simplement laisser faire le temps...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    24 commentaires
  •  

    Cet article a été publié une première fois le 21 décembre 2011 sur mon ancien blog. J'y décris une réalité toute simple voire banale vécue dans le cadre de mon travail et la réflexion ponctuelle qui en découle. Lors de sa première parution, ce texte n'avait nulle autre vocation que de célébrer la beauté du message de Noël qui peut enjoliver un quotidien souvent morne. Or, à 4 ans d'écart, il prend soudain une signification plus sociale et actuelle inattendue, en raison du contexte socio-économique et politique qui règne en France de nos jours. Le 25 décembre approche. Je crois qu'il importe de relater ce qui se passe vraiment sur le terrain de la vie afin de répondre à ceux qui promeuvent la division et la détestation de l'autre qu'ils soient d'un camp ou de l'autre. C'est pourquoi je réédite aujourd'hui ce texte dont le fond est plus profond qu'il n'y paraît à première vue.

    Je dédie cet article à tous mes amis musulmans. Je connais leurs idées. Je connais leurs valeurs. Je vois leur attitude. Ils aiment vivre en France malgré tout. 9.  Je dédie aussi ce texte à Linda B. 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    11 commentaires
  •  

    Parce que la justice sociale avant d'être vécue autour de soi doit s'incarner en soi...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    4 commentaires
  •  

    Cet article est complètement spontané. Il fait suite aux tragiques événements de ce 13 novembre. Il m'a été inspiré par la déferlante de drapeaux français qui s'affichent partout sur le Net. Il a été écrit en toute honnêteté, avec le cœur et le plus d'exactitude possible. Il n'a aucune vocation polémique. Ma démarche a consisté à rester au plus près de l'objectivité même si elle est par nature subjective et je tenais à ce que se soit clairement entendu afin d'éviter toute confusion ou interprétation abusive et déplacée à mon encontre.

    Cet article est spécialement dédicacé à Chantal C. et Anne (Anna B.).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    14 commentaires
  •  

    Novembre aurait pu n'être qu'un simple moment de l'année pour moi mais il est bien plus : il représente le temps de l'abandon, du passage, de la régénérescence intérieure et du progrès personnel. Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, chaque année, j'achève un cycle de 12 mois et en commence un autre. Je vis ensuite 30 jours intenses où alterneront véritables secousses telluriques intimes et douces périodes de calme intérieur. L'arrivée de novembre signe chaque année une période de métamorphose silencieuse et d'engrangement. Je me rencontre à nouveau au plus profond de mon être : bilan et mise au point sont au rendez-vous, sans concession, dans l'union absolue de tous les contraires qui composent ma personnalité. Tout le reste de l'année qui suit dépend de ce que je décide de laisser ou de conserver à ce moment-là. En moi, c'est le temps du débat et du dialogue.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    1 commentaire
  •  

    La souplesse et la créativité sont une clé essentielle pour atteindre ses objectifs, petits ou grands. Elles sont aussi la base d'une bonne relation avec les autres. Démonstration !

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    11 commentaires
  •  

    Un matin récemment, en allant à mon travail, tout m'est apparu aussi clair qu'une eau de roche : mouvement de progrès intérieur, conscience de ce qui est au plus juste. Concernant ma vie professionnelle, plus rien ne sera comme avant : évolution en cours.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    3 commentaires
  •  

    Ce conte narre une histoire désormais bien connue du grand public. Cette fable cruelle est une métaphore du syndrome humain de l'habituation face au pire, attitude qui, à mes yeux, représente ce que l'homme a de plus mauvais en lui parce qu'elle laisse la porte ouverte au mal et à la souffrance sans plus aucune limite éthique. Et cette habituation est encore plus dangereuse lorsqu'elle concerne le domaine politique : ceux qui ne s'estiment pas concernés par une situation ou sont rassurés par ce qui leur est montré sont déjà les premières victimes désignées du système qui les trompe et les exploite. Si vous y percevez un lien avec ce que nous vivons actuellement en Occident, et surtout en France, vous visez sans doute juste. 

    La version que je vous invite à lire est un exercice littéraire personnel. J'ai ajouté à l'intrigue initiale un nouvel élément dramatique : la présence d'un être humain. Je trouvais en effet la version commune de l'histoire où seule la grenouille est citée très succincte, sans aucun attrait littéraire et pauvre d'un point de vue créatif. En outre, introduire un personnage humain me permettait de mettre en exergue le fond politique de la fable. J'ai aussi décidé d'agrémenter la trame de l'histoire d'éléments supplémentaires, comme par exemple doter la grenouille d'une psychologie humanisée plus probante, tout en jouant sur le style.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Puisqu'il m'importe toujours de bien accueillir chaque lecteur, voici une marque d'estime... en vers. 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    2 commentaires
  •  

    Je commence un nouveau blog mais je reste dans la continuité de ma vie : aucune rupture avec mon passé récent, aucun nouveau départ comme annoncé il y a quelques mois. Tout va bien dans le fond même si parfois, le présent est difficile à gérer. Je progresse et avance vers le destin que je me crée. Ce nouvel espace d'écriture se fera le témoin de mon cheminement intérieur, sans que j'en dise trop non plus, et le réceptacle de mes réflexions sur de nombreux sujets.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    10 commentaires